Tout ce que vous devez savoir pour fumer un dindon

Tout ce que vous devez savoir pour fumer un dindon

 

Tout le monde sait que le dindon est la vedette de l’Action de grâces. Et même s’il n’y a pas de mauvaise façon de le préparer – sauf si vous le faites trop cuire – le fumage est l’une des méthodes de cuisson les plus savoureuses qui soient.

Le fumage offre de nombreux avantages du rôtissage : la chair est aussi tendre et juteuse, la peau est irrésistiblement croustillante, mais la saveur sera encore meilleure grâce à la fumée de bois. Vous obtiendrez un délicieux bouquet de saveurs qui fera passer votre souper de l’Action de grâces, ainsi que tous les bons petits plats que vous cuisinerez avec les restes, à un sommet inégalé.

Et c’est bien plus facile que vous le croyez. Voici ce qu’il faut savoir pour servir un dindon parfaitement bien fumé pour l’Action de grâces cette année, et créer une nouvelle tradition familiale.

Turkey-Pieces

Étape 1 : procurez-vous le matériel

Commençons par les bases. Le fumage du dindon prend plusieurs heures et se fait au-dessus de braises et de granules de bois dur fumants. Le bois émet une chaleur indirecte qui cuit la viande, tout comme la fumée qui imprègne l’oiseau.

Le fumage peut être aussi simple ou aussi complexe que vous le souhaitez et quelques éléments suffisent pour commencer.

Fumoir ou gril à gaz

Bien qu’il soit préférable d’utiliser un fumoir pour fumer un délicieux dindon, vous pouvez également le faire à l’aide d’un gril à gaz fermé. Si vous utilisez un fumoir, assurez-vous d’avoir du charbon.

Granules ou copeaux de bois dur

Votre choix de bois influencera la saveur de votre dindon. Les bois de pommier ou d’érable, par exemple, confèrent à la viande des notes subtilement sucrées, tandis que le bois de pacanier apporte des notes de noix. Utilisez un seul type de bois ou mélangez-les pour obtenir des saveurs plus complexes.

Dindon et assaisonnements

N’oubliez pas de commander votre dindon à l’avance! Prévoyez environ 0,7 kg (1,5 lb) par convive, ou plus si vous voulez des restes. Vous pouvez également commencer à choisir vos assaisonnements (nous y reviendrons dans une seconde!) et à rassembler les ingrédients dont vous avez besoin.

Turkey-Pieces-with-Gravy 

Étape 2 : préparer la volaille

Voici les étapes à suivre pour un fumage réussi.

Décongelez le dindon

Si vous avez acheté un dindon congelé, commencez par le décongeler au réfrigérateur, en prévoyant environ un jour de décongélation par tranche de 4 livres. Si vous avez acheté un dindon de 16 livres, par exemple, prévoyez quatre jours de décongélation.

Saumurez le dindon

Le saumurage ajoute de l’humidité à la chair, ce qui l’empêche de se dessécher pendant le fumage, et lui confère encore plus de saveur. Consultez notre guide de saumurage du dindon pour apprendre à le faire.

Ajoutez vos assaisonnements

C’est la partie la plus amusante : l’ajout des arômes! Utilisez un assaisonnement simple comme du sel et du poivre, ajoutez l’assaisonnement pour volaille pour un profil aromatique classique, ou optez pour l’assaisonnement au bacon et à l’érable sucré et fumé pour une saveur de fumoir encore plus prononcée.

Préparez le fumage

Trempez les copeaux de bois dans de l’eau pendant au moins une heure avant le fumage. Le bois humide dégagera plus de fumée et créera un arôme plus puissant que le bois sec. Après avoir égoutté le bois, placez-le sur les braises (si vous utilisez un fumoir) ou enveloppez-le dans du papier d’aluminium et placez-le sous le gril (si vous utilisez un gril à gaz).

Smoked-Turkey

Étape 3 : commencez le fumage

Le moment est enfin arrivé! Préchauffez le gril ou le fumoir et, lorsqu’il est prêt, mettez-y le dindon.

Vous avez le choix entre trois techniques de fumage principales :

De haute à basse température

Fumez le dindon à haute température pendant une heure, puis à basse température jusqu’à ce qu’il soit cuit. Cette méthode permet de faire croustiller la peau rapidement et de conserver l’humidité pour obtenir une viande plus juteuse.

De basse à haute température

Essayez la stratégie inverse : commencez par une cuisson lente et à basse température, puis augmentez vivement la température à la fin. Cette méthode permet à la chair d’avoir une saveur fumée plus prononcée.

Cuisson lente et à température stable

Cuire à une chaleur moyenne constante offre certains des avantages des deux méthodes. Cette technique permet d’obtenir une viande plus juteuse qu’avec une cuisson de basse à haute température, et une saveur fumée plus prononcée qu’avec une cuisson de haute à basse température.

Comment savoir si votre dindon est cuit?

Quelle que soit la méthode choisie, utilisez un thermomètre à viande pour surveiller la cuisson de votre dindon. La volaille est cuite lorsque la cuisse atteint une température interne de 82 °C à 85 °C (de 180 °F à 185 °F) et que la poitrine atteint une température interne de 77 °C à 80 °C (de 170 °F à 175 °F).

Turkey

Étape 4 : préparez le service

Vous allez bientôt pouvoir servir le meilleur dindon de votre vie.

Lorsque le fumage est terminé, retirez le dindon du gril ou du fumoir et laissez-le reposer sur une planche à découper pendant au moins 30 minutes, légèrement recouvert de papier d’aluminium. Ensuite, à l’aide d’un couteau à trancher ou d’un couteau de chef bien aiguisé, retirez les ailes et les pilons, coupez les poitrines en fines tranches et disposez la viande sur un plateau.

Enfin, préparez rapidement de la sauce pour dindon French’s, une sauce savoureuse qui apportera une autre dimension à votre viande. La bonne nouvelle? Il ne vous faudra que 10 minutes pour la préparer; vous pouvez donc le faire pendant que le dindon repose, et vous aurez même le temps de souffler.

 

Modifier
Liste d’achats
    Modifier
    Liste d’achats

    Liste personnelle

      Liste d’achats

      Recette

      ShoppingList_RecipeName

      Voir la recette>>

      Ingrédients

        Liste d’achats
        Accéder au planificateur de repas