La plupart d’entre nous savent apprécier un bon repas au restaurant pour marquer une occasion spéciale, mais parfois, nous préférons simplement un plat à déguster sans façon, bien enfoncés dans un fauteuil. Voilà toute l’importance des mets réconfortants, ces mets peu exigeants qui vous réchauffent jusqu’au fond du cœur. C’est un peu l’équivalent d’un gros câlin de grand-maman. Si c’est ce qu’il vous faut aujourd’hui, vous êtes à la bonne place. Nous vous avons concocté quelques authentiques recettes canadiennes des plus réconfortantes.
Des tartes réconfortantes
Quoi de plus réconfortant qu’un savoureux pâté bien chaud, surtout par temps froid? Un des pâtés les plus renommés du Canada, la tourtière, est originaire du Québec. Ce pâté à la viande est un des piliers de la cuisine traditionnelle du temps des Fêtes, surtout à Noël et au Jour de l’an.
Dans sa célèbre croûte feuilletée, la tourtière recèle un délicieux mélange d’épices et de viande hachée. En général, on y trouve du porc, du bœuf ou du veau, assaisonnés notamment de cannelle, de clou de girofle et de piment de la Jamaïque. La tourtière se sert traditionnellement avec divers condiments, y compris le ketchup, la moutarde, les chutneys aux fruits ou le ketchup aux tomates French’s. Accompagnée d’une salade ou de cornichons, c’est un véritable régal festif.
La tourtière n’est pas le seul plat réconfortant québécois. Le pâté chinois contient des couches de bœuf haché, de maïs en conserve et de l’ingrédient le plus réconfortant de tous : la purée de pommes de terre. Cette casserole n’est pas juste pour le temps des Fêtes. Les Québécois en mangent à longueur d’année, et avec raison. Notre pâté chinois contient du thym et de la muscade, qui rehaussent encore plus son profil de saveur.
Une bonne poutine
La poutine est un autre plat québécois classique. Si vous remarquez une tendance québécoise dans cette liste, vous avez raison : les Québécois font d’excellents plats réconfortants. La poutine a vu le jour dans le Québec rural du milieu du vingtième siècle et s’est répandue dans les dernières décennies pour devenir un classique des plats réconfortants canadiens.
La poutine, c’est des frites avec deux autres ingrédients réconfortants : de la sauce et du fromage en grains. Cependant, ce qui rend ce plat incroyable, c’est qu’on peut y ajouter toutes sortes de garnitures et de sauces pour créer quelque chose de nouveau à chaque fois. Notre recette de poutine suprême contient notre propre mélange à sauce pour poutine, et nous y avons aussi ajouté notre assaisonnement épices pour bifteck de Montréal.
Un bol de bonheur
L’endroit où l’on déguste des plats réconfortants est très important. Nous aimons manger à l’endroit le plus réconfortant de la maison : sur le divan. C’est pourquoi les plats réconfortants sont particulièrement bons dans un bol.
L’un de nos plats favoris à servir dans un bol est le macaroni au fromage. Ce plat est originaire des États-Unis, mais est aujourd’hui profondément ancré dans la culture canadienne. C’est partiellement en raison de son mélange de saveurs et de textures. Ce mélange crémeux et riche de sauce au fromage et de pâtes a réconforté la génération précédente et continuera de réconforter les générations futures. Célébrez-le avec notre recette de macaroni au fromage facile, qui comprend deux autres ingrédients courants : la moutarde Classic Yellow et le ketchup.
Appel à tous les omnivores : si vous cherchez un bol un peu plus copieux, essayez notre chili French’s. Ce plat nourrissant et savoureux est facile à préparer, grâce au mélange d’assaisonnements pour chili French’s, qui lui donne la parfaite dose de piquant pour vous réconforter par temps froid. Vous pouvez le garnir d’un peu de fromage fondu si vous voulez rendre le tout encore plus réconfortant.
Soupes et sandwichs
Il y a un autre repas dans un bol qui incarne la nourriture réconfortante : la soupe aux nouilles et poulet. Si la Constitution du Canada devait être réécrite, nous pensons qu’une recette de soupe aux nouilles et poulet y serait rajoutée. Cette soupe aux nouilles et poulet facile et vite faite est bien réconfortante et contient des légumes, des feuilles d’origan et des feuilles de laurier pour plus de saveur.
La soupe et les sandwichs sont un classique des lunchs canadiens, profitez-en donc pour savourer un sandwich à la viande fumée de Montréal. Montréal est connue pour son incroyable viande fumée, qui peut vous redonner le sourire les jours où vous en avez vraiment besoin.
Plus de recettes réconfortantes
Vous avez besoin de réconfort? Voici un câlin virtuel... et d’autres recettes à essayer.
- Dindon grillé avec gnocchis
- Pâté au bœuf à la cajun
- Zitis et boulettes de viande cuites au four
- Pierogis crémeux à la mijoteuse