Du poulet grillé, ça ne s’arrête pas à une banale poitrine de poulet qu’on oublie sur le grill!
Les options ne manquent pas pour réinventer le poulet grillé, des assaisonnements surprenants aux présentations qui épatent. Vous trouverez ci-dessous neuf recettes faciles de poulet grillé – des pilons fumés-sucrés au poulet sur canette – qui vous inspireront tout au long de l’été.
Brochettes de poulet et de légumes grillées
On aime tous la simplicité des plats qu’on cuisine dans une seule poêle. Pourquoi ne pas faire la même chose avec le gril? Combinez du poulet, du maïs et d’autres légumes sur des brochettes pour un repas complet. Chaque bouchée déborde de saveurs, grâce à l’assaisonnement poulet de Montréal La Grille. Cet assaisonnement convient à tout type de légume, laissez aller votre imagination. Essayez avec des champignons, des choux de Bruxelles ou du fenouil : tout ce que vous trouvez dans le réfrigérateur.
Poulet sur canette de bière
Les experts en grillades s’entendent : le poulet sur canette est le meilleur. La bière s’évapore au long de la cuisson, ce qui garde de l’humidité à l’intérieur du poulet et lui donne du goût. Le résultat est le meilleur des deux mondes : la peau croustillante et fumée de la cuisson sur gril, et une viande tendre et juteuse en dessous. Ne vous en faites pas : cette recette est bonne pour toute la famille, car l’alcool s’élimine pendant la cuisson.
Poulet spedini
Spedini vient du mot italien pour « brochette », et ces spedinis au poulet sont parfaites pour faire voyager vos papilles en Méditerranée. Elles tirent leur saveur irrésistible de l’assaisonnement pour poulet barbecue, un mélange d’épices, d’oignon, d’ail et de sel assaisonné, et se marient avec presque tout. Servez-les sur vos légumes grillés préférés ou sur un lit de riz avec une salade.
Sucettes de poulet ranchero fumé
Sucrés, fumés et savoureux, ces pilons ont tout pour plaire. Ils sont assaisonnés de l’assaisonnement ranchero fumé inspiré du Sud-Ouest et d’une sauce maison à l’ananas pour une touche de douceur naturelle. La présentation en « sucette » semble complexe, mais ne prend que quelques minutes à réaliser. On obtient un plat principal épatant qui deviendra sans doute un classique à la maison.
Poulet grillé avec sauce à badigeonner à l’érable du fumoir
Si vous avez envie de plus de fumée, essayez ces délicieuses poitrines de poulet fumées à l’érable. Elles sont parfaites pour les soirs de semaine, car elles ne demandent que deux minutes de préparation. Oui! Vous avez bien lu! Tout ça grâce à la sauce à badigeonner érable du fumoir La Grille. Préparez-en une plus grande quantité en avance pour faciliter la préparation des prochains repas. Les restes se prêtent à merveille aux salades, aux sandwichs, aux roulés, aux bols de grains et même aux pizzas.
Lanières de poulet à la sichuanaise
Enfin : le repas style restaurant que vous voudrez constamment refaire. Le poulet grillé gagne en saveur grâce à une vinaigrette et une marinade faites maison, avec des ingrédients classiques comme la sauce hoisin et la sauce chili rouge sucrée. Avec un lit de salade de brocoli croquante et rafraîchissante, voilà le dîner idéal pour manger sur la terrasse.
Poulet en crapaudine aux fines herbes et à la moutarde de Dijon avec pommes de terre
Si l’idée de faire griller un poulet entier vous intimide, essayez de cette façon. Un poulet en crapaudine est un poulet dont on a enlevé la colonne vertébrale pour l’aplatir. La cuisson est plus rapide et uniforme et la viande en ressort plus tendre et juteuse. Une couche de moutarde de Dijon moulue sur pierre French’s et d’assaisonnement ail et fines herbes broyées La Grille infuse chaque bouchée d’une saveur aromatique. De plus, comme on grille les pommes de terre en même temps que le poulet, le repas est simple à préparer. Parfait pour les fins de semaine chargées ou les réceptions à la bonne franquette.
Poulet à la Montréal
Pour un souper décontracté ou l’organiser du barbecue de l’été, cette recette de poulet à la Montréal mérite une place sur votre menu. On utilise la méthode de cuisson inversée. C’est-à-dire que l’on fait d’abord cuire le poulet à feu doux pour obtenir une viande tendre à souhait, puis on termine en le saisissant à feu vif pour rendre la peau croustillante, comme on l’aime. La sauce à badigeonner poulet de Montréal ajoute une explosion de saveur en un instant, ce qui permet de démarrer la cuisson en quelques minutes.
Autres recettes de grillades pour l’été
Vous aimez nos recettes de poulet grillé? Découvrez d’autres recettes de grillades pour les amateurs de bœuf, de porc, de poisson et de légumes.
- Côtelettes de porc saumurées au cidre de pomme
- Marinade pour bifteck de Montréal
- Maïs grillé avec beurre au miel épicé
- Saumon grillé à la brésilienne avec salsa à l’orange
- Brochettes de pommes de terre grillées
- Choux de Bruxelles fumés au bois de pommier