L’agneau est un ingrédient adoré dans de nombreuses cuisines du monde, et un gigot d’agneau parfaitement préparé est un véritable régal. Avec sa saveur riche et sa texture tendre, l’agneau est un ingrédient polyvalent qui se prépare de diverses manières, du classique gigot d’agneau rôti aux recettes novatrices à l’agneau avec une touche internationale.
La préparation d’un gigot d’agneau peut être intimidante pour les chefs expérimentés comme pour les débutants cherchant à impressionner des convives; mais avec les bonnes techniques et les bonnes recettes, vous pouvez préparer un repas délicieux et mémorable qui ravira même les palais les plus exigeants.
Comment faire cuire un gigot d’agneau
Il faut d’abord choisir un morceau de viande. Vous avez probablement en tête le classique carré d’agneau, un morceau juteux qui aura une allure incroyablement sophistiquée sur la table. Mais il existe de nombreuses autres options, comme les côtes filet, les tranches d’épaule, les côtelettes et le très prisé gigot d’agneau.
Voici quelques conseils pour choisir et préparer le gigot d’agneau :
- Lors de la sélection d’un gigot d’agneau, optez pour un morceau avec os pour un maximum de saveur. Conseil de pro : Demandez à votre boucher de retirer la couche extérieure de graisse pour vous épargner quelques étapes.
- On vous proposera peut-être un morceau d’agneau nourri à l’herbe ou fini au grain, ce qui signifie qu’il a été nourri au grain pendant les 30 derniers jours de sa vie. Les animaux nourris uniquement à l’herbe ont tendance à avoir un goût qui se rapproche du gibier, tandis que les animaux finis au grain auront une chair plus juteuse.
- Lors de l’achat du gigot d’agneau avec os, prévoyez 1/2 à 2/3 livre par personne.
- Retirez la viande du réfrigérateur et laissez-la reposer à température ambiante de 30 minutes à 1 heure avant la faire cuire, afin que la cuisson soit plus homogène.
- Au besoin, retirez l’excès de graisse avant d’assaisonner la viande. (Essayez un assaisonnement traditionnel au sel et au poivre ou bien une de nos suggestions plus savoureuses dans les recettes ci-dessous).
- Choisissez ensuite une méthode de cuisson pour votre morceau d’agneau : rôtir, griller et braiser sont des choix populaires. Peu importe la méthode que vous choisissez, assurez-vous de faire cuire l’agneau à la bonne température, en vérifiant le degré de cuisson à l’aide d’un thermomètre à viande.
- 42 degrés Celsius : saignant
- 58 degrés Celsius : mi-saignant
- 68 degrés Celsius : à point-bien cuit (au-dessus de cette température, la viande risque d’être trop dure)
Vous êtes prêt à essayer de cuisiner l’agneau? Continuez à lire pour vous laisser inspirer par ces délicieuses recettes d’agneau.
Recettes d’agneau
AGNEAU AUX HERBES À L’AUTOCUISEUR ÉLECTRIQUE
En regardant la photo ci-dessous, vous pensez probablement que le classique gigot d’agneau prend toute une journée à préparer. Vous n’avez pas tort, puisque certaines recettes demandent un temps de cuisson de 6 heures. Vous serez donc peut-être surpris d’apprendre que ce plat impressionnant peut être préparé en un peu moins d’une heure à l’autocuiseur électrique. La viande succulente est assaisonnée à la perfection avec un mélange d’épices : de la poudre d’ail, des feuilles de romarin et des feuilles de thym broyées, puis un peu de poivre noir moulu et de sel de mer en flocons de votre moulin Club House. Vous savez ce qui rend la recette encore meilleure? Un mélange de légumes mijote dans un bouillon savoureux avec l’agneau, car le plat se prépare en une casserole.
CÔTELETTES D’AGNEAU EN CROÛTE MOUTARDE
Pour cuisiner l’agneau autrement, passez aux côtelettes. Leur saveur douce et leur petite taille, accentuées par la « poignée » naturelle de l’os exposé, leur confèrent un aspect charmant de sucette qui plaira sûrement à vos invités. Dans cette recette, elles sont rehaussées par la moutarde de Dijon French’s et par l’assaisonnement grec, un mélange vif d’origan, de tomates séchées au soleil, d’ail, de citron et de poivron rouge, pour une saveur chaleureuse. La chapelure panko offre un contraste de texture satisfaisant, créant un plat à la fois élégant et accessible, idéal pour les repas festifs et les soirées en famille.
CÔTELETTES D’AGNEAU ET COUSCOUS
Dans cette recette, les côtelettes d’agneau sont servies sur un lit de couscous crémeux aux saveurs de dattes et de noix de pin. Triplement savoureux grâce à l’association des épices à frotter, de la marinade et de la sauce, ce plat est encore rehaussé par l’assaisonnement Riche de l’ensemble TastyMD, offrant son goût emblématique à chaque composante. Ne vous laissez pas impressionner par la liste d’ingrédients; la préparation et la cuisson de ce plat spectaculaire ne prennent que 15 minutes chacune.