Quels sont les avantages de consommer des patates douces?
Les patates douces sont riches en bêta-carotène antioxydant, en vitamine C, en fibres et en éléments nutritifs, tout en étant faciles à préparer, polyvalentes et abordables. Elles sont excellentes comme accompagnement, collation, entrée ou plat principal et peuvent également être utilisées dans la préparation de desserts, notamment la tarte ou les petits gâteaux aux patates douces (nous découvrirons toutefois ces possibilités une autre fois).
Choisir la patate douce parfaite
Les patates douces les plus courantes ont une pelure orange foncé et une chair orange vif. Lorsque vous faites les courses, choisissez des patates douces fermes et lisses et qui semblent lourdes pour leur taille. Ces dernières ne doivent pas germer, être décolorées, ni présenter des meurtrissures ou des fissures. Une fois chez vous, conservez-les jusqu’à dix jours dans un endroit sombre, frais et sec (ne les mettez pas au réfrigérateur). Bien qu’il existe une multitude de façons de cuisiner une patate douce, nous examinerons de plus près deux des méthodes les plus populaires : entières ou en frites.
Cuisson des patates douces au four
- Commencez avec environ 1 patate douce de taille moyenne par personne.
- Préchauffez le four à 400 °F (200 °C).
- Nettoyez bien la pelure, séchez avec un essuie-tout et piquez toute la surface avec une fourchette.
- Disposez les patates douces sur une plaque à pâtisserie graissée ou tapissée de papier d’aluminium et faites-les cuire au four pendant 30 à 60 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Insérez un couteau tranchant dans les patates douces, elles devraient être faciles à transpercer. Si ce n’est pas le cas, remettez-les au four.
- Ouvrez les patates douces et garnissez-les de beurre, de sel et de poivre.
Garnitures de patates douces cuites au four
Repoussez les limites de vos plats en incorporant ces garnitures alléchantes :
Cuisson de patates douces frites au four
Cuisson de la patate douce frite : Les patates douces frites sont faciles à préparer et prêtes en un tournemain. Il suffit de les faire cuire au four jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes à l’extérieur et tendres à l’intérieur.
- Sélectionnez d’abord des patates douces de même dimension (dans la mesure du possible, évitez les patates douces tordues).
- Comptez environ 1 patate douce de taille moyenne par personne.
- Préchauffez le four à 425 °F (220 °C).
- Nettoyez bien la pelure sans la peler, ou rincez la patate et pelez-la. Épongez avec du papier essuie-tout.
- Coupez dans le sens de la longueur en bâtonnets de 1/2 pouce (1 cm) d’épaisseur ou moins.
- Ajoutez juste assez d’huile d’olive ou d’huile végétale et remuez pour bien enrober les frites. Assaisonnez de sel et de vos herbes ou épices préférées.
- Pour obtenir des frites extra-croustillantes, battez un blanc d’œuf jusqu’à l’obtention d’une texture mousseuse et ajoutez-y l’huile, les assaisonnements et les frites avant la cuisson.
- Lorsque vous êtes prêt à les mettre au four, étalez les frites uniformément sur de grandes plaques à pâtisserie à rebord tapissées de papier parchemin ou de papier d’aluminium. Essayez d’éviter d’entasser les frites sur la plaque, car elles cuiront à la vapeur au lieu de rôtir.
- Faites cuire les frites dans les tiers supérieur et inférieur d’un four chaud pendant 25 minutes, en tournant les plaques et en les changeant d’étage à mi-cuisson.
- Besoin de plus d’inspiration? Découvrez notre recette de frites de patates douces grillées au miel.
Fines herbes qui se marient bien avec les frites de patates douces
- Thym, romarin, persil, ciboulette, origan et sauge.
Eacute pices qui s’harmonisent parfaitement aux frites de patates douces
- Le paprika, la poudre de chili, la coriandre et le cari, ainsi que des épices brunes réconfortantes telles que la muscade, le macis, le gingembre et la cannelle.
Trempettes pour frites de patates douces
Les patates douces sont assez savoureuses pour qu’on les déguste sans trempette. Il existe toutefois de nombreuses combinaisons de saveurs qui permettent d’accentuer et de rehausser leur goût naturellement sucré. Voici des trempettes délicieuses qui conviennent parfaitement aux frites de patates douces :