Le Canada est connu mondialement pour son sirop d’érable, sa police montée et ses orignaux. Par contre, on l’associe plutôt rarement au vin. Pourtant, nous avons un des meilleurs sur la planète, grâce à nos sols fertiles, notre climat frais et notre eau de qualité exceptionnelle. Nos vins frais et rafraîchissants se marient parfaitement avec tout, de notre grande variété de fruits de mer à nos viandes grillées riches.
Voici quelques recettes qui vous mettront l’eau à la bouche, en plus de célébrer le vin canadien, qu’il provienne de la péninsule du Niagara en Ontario, de la vallée de l’Okanagan en Colombie-Britannique ou d’autres provinces, comme l’Alberta et le Québec. Ajoutez de la saveur à vos plats avec nos rouges corsés ou nos blancs secs.
Le vin rouge et le bifteck
Il n’y a rien qui se marie mieux avec le bifteck qu’un vin rouge riche et corsé. La vedette de cette recette de bifteck sauce au vin rouge façon Stubb’s est sa sauce au vin rouge, prête en une minute seulement. Les échalotes caramélisées et le beurre se fondent ensemble pour créer une sauce onctueuse et complexe dans laquelle les saveurs sont soigneusement superposées. Optez pour un rouge corsé comme un Merlot de vendange tardive ou un Syrah. Ces cépages sauront s’harmoniser aux saveurs profondes et intenses de cette sauce, ainsi qu’à son goût et à sa texture riche de qualité supérieure.
Du poulet s’il vous plaît
Si vous préférez le vin blanc, ce plat qui marie le poulet et le vin blanc vous interpellera peut-être davantage. En effet, notre recette de poulet crémeux au vin blanc est un incontournable. Sa sauce crémeuse, raffinée et pleine de saveur contient de généreux champignons portobello, du vin blanc, du bouillon de poulet et de la crème fouettée. Elle sera donc parfaite pour accompagner les poitrines de poulet (vous pouvez les remplacer par des cuisses si vous préférez une viande plus foncée et riche). L’ail haché ajoute aussi une saveur particulièrement prononcée et distincte qui s’harmonise bien avec le goût terreux et aromatique du sel au céleri.
Le vin et les fruits de mer, un mariage parfait
Le vin blanc est le plus populaire quand vient le temps d’accompagner des fruits de mer. Une de nos recettes préférées est l’aiglefin en papillotes à l’ail rôti et poivrons. Ce plat est un événement en soi. « En papillote », signifie que l’aliment est cuit dans un type de papier, comme celui d’aluminium ou parchemin. Nous utiliserons ce dernier pour cuire ce plat de poisson délicieux et assaisonné. Notre assaisonnement ail rôti et poivrons ajoute une multitude de saveurs à ce plat attrayant, qui combine des légumes coupés en julienne avec une sauce au vin blanc, au citron et au beurre. Servez ces merveilles joliment disposées dans leur enveloppe en papier ouverte et vous aurez un repas qui ravira autant les yeux que les papilles.
Dans cette recette de moules à l’ail plus, le bouillon assaisonné qui donne vie aux moules est fait à base de vin blanc et contient des tomates en dés. L’assaisonnement de légumes et d’ail Ail plus se marie avec les légumes en julienne dans un bouillon aromatique, qui révèle la saveur délicate des moules. La préparation au vin permet d’ouvrir les moules à la vapeur et imprègne le plat d’une saveur dont vous vous souviendrez longtemps après avoir terminé votre assiette. Ce mets se déguste très bien à même le plat. Si vous désirez un repas plus complet et qui vous gardera rassasié longtemps, vous pouvez aussi servir avec des linguines.
Le vin et le chocolat chaud
Il y a peu de mariages aussi heureux que le vin rouge et le chocolat noir amer. Pourquoi alors ne pas les combiner dans une seule boisson réconfortante et mémorable? Les vins de dessert, comme le fameux vin de glace qui fait la renommée du Canada, sont tout indiqués pour ajouter une petite touche sucrée et raffinée à la fin d’un repas. Si vous recherchez un dessert un peu plus consistant et riche, nous vous conseillons notre chocolat chaud au vin rouge à la mijoteuse.
Le lait condensé apporte une merveilleuse onctuosité à cette boisson riche et raffinée. On la cuit à feu doux dans la mijoteuse, afin que les saveurs du vin rouge et du chocolat noir se marient parfaitement. La muscade moulue et la cannelle moulue donnent un petit goût des Fêtes à cet élixir réconfortant, qui est le parfait compagnon des journées froides.
« Je cuisine avec du vin, dit W.C. Fields. Parfois, je l’ajoute même à la nourriture. » L’utilisation du vin pour accompagner une grande variété de plats, allant du bifteck au chocolat, donnera une toute nouvelle dimension à vos préparations. Et si vous décidez de prendre une gorgée en cachette pendant que vous en versez dans le mélange, où est le mal?