Découvrez les merveilles cachées du brocoli avec ces recettes faciles

Découvrez les merveilles cachées du brocoli avec ces recettes faciles

 

Le brocoli est le Clark Kent de la cuisine. Souvent sous-estimé et incompris, il se transforme en superingrédient dès qu’on lui donne l’occasion. En casserole, cuit à la vapeur avec de l’ail et du citron ou simplement rôti et caramélisé pour un accompagnement croquant, ce petit légume a beaucoup à offrir. Découvrez ici comment le choisir et le préparer, et comment en faire des recettes qui raviront toute la famille.

Acheter le meilleur brocoli

Commencez votre exploration du brocoli en comprenant bien les différents types disponibles. Le brocoli que vous connaissez probablement le mieux est le calabrais, qui tire son nom de la région de Calabre en Italie, mais il en existe de nombreux autres.

Le brocoli mauve « Purple Sprouting » a des tiges plus grandes et une plus petite tête. Il existe aussi le brocoli chinois (gai lan) et sa variante appelée minibrocoli, qui a une tige longue et fine et de plus petits bouquets. Le minibrocoli a un goût doux et légèrement sucré qui en fait un accompagnement parfait au goût fumé de la sauce XO à l’italienne dans ce sauté de porc et de minibrocolis.

Sauté de porc et de minibrocolis avec sauce XO à l’italienne

Conseils pour choisir le brocoli le plus frais

Lorsque vous avez choisi un type de brocoli, assurez-vous qu’il soit optimal pour consommer. Recherchez des couleurs vives et des bouquets serrés. N’achetez pas de brocolis qui jaunissent ou fleurissent, ou qui dégagent une forte odeur, car cela signifie généralement qu’ils sont trop vieux. Il en va de même pour les tiges molles. N’achetez pas de brocolis emballés qui présentent beaucoup de condensation dans l’emballage.

Façons de préparer le brocoli

Lorsque vous êtes prêt à utiliser le brocoli dans une recette, assurez-vous de le préparer correctement. Après avoir rincé le brocoli, beaucoup de gens jettent la tige, estimant qu’elle est trop dure, mais c’est du gaspillage. Elle est parfaitement comestible. Coupez quelques centimètres de la partie inférieure dure, puis épluchez-la pour retirer la couche extérieure coriace avant de la couper en tranches ou en bâtonnets. Puis, coupez la tête en bouquets individuels.

Comment blanchir le brocoli pour une texture plus croquante

Bien qu’il soit possible de manger du brocoli cru, beaucoup préfèrent le blanchir pour faire ressortir ses couleurs et sa saveur et lui donner une texture croquante. Il suffit de le faire bouillir quelques minutes puis de le plonger dans de l’eau glacée. Une fois refroidi, il peut être mangé tel quel ou ajouté à des recettes de brocoli, comme cette salade de pâtes facile, sans aucune autre cuisson.

Salade de pâtes facile 

Comment cuisiner le brocoli

Il existe de nombreuses façons de cuisiner ce légume polyvalent, chacune offrant des avantages uniques en termes de saveur et de texture.

Comment préparer du brocoli vapeur?

La cuisson à la vapeur est une excellente façon de procéder, car elle permet de conserver les nutriments du brocoli. Il suffit de faire bouillir un pouce d’eau et de placer le brocoli dans un panier métallique au-dessus de la casserole. Couvrir et cuire à la vapeur de 4 à 5 minutes, jusqu’à ce que le brocoli soit vert vif et croquant. Vous pouvez aussi ajouter un trait de jus de citron ou de vinaigre à l’eau pour rehausser encore plus la saveur.    

Faire bouillir le brocoli à la perfection

Si vous n’avez pas de marguerite, vous pouvez faire bouillir le brocoli. Ce processus de 3 à 5 minutes donne un résultat uniforme et tendre. Vous pouvez aussi les faire bouillir directement avec les pâtes, comme dans cette recette de fusilli au brocoli et au poivron, pour obtenir facilement des pâtes riches en légumes.

Fusilli au brocoli et au poivron 

Faire sauter le brocoli

Vous pouvez également préparer le brocoli en sauté. Cette technique de cuisson rapide utilise relativement peu d’huile par rapport à la friture et fonctionne à feu élevé. Son temps de cuisson rapide permet de conserver le croquant naturel du brocoli.

Options de brocoli rôti

Faire rôtir le brocoli prend plus de temps, mais c’est une excellente façon de caraméliser ses sucres naturels et de faire ressortir sa saveur de noisette, tout en créant de délicieux bouquets croustillants. En général, ce processus prend 20 à 25 minutes à 400 °F (200 °C). Mélanger d’abord le brocoli avec un assaisonnement approprié permet d’en rehausser la saveur. De l’huile d’olive, du sel et du poivre suffisent, mais vous pouvez certainement faire preuve de plus de créativité.

Le brocoli se rôtit très bien avec une gamme d’autres viandes et légumes. Remplacez l’asperge par du brocoli dans cette recette de poulet ail et parmesan sur une plaque par exemple.

Poulet ail et parmesan sur une plaque   

Un passage au four permet également de réaliser cette délicieuse recette de baguette primavera. Le brocoli, le pain, le fromage et l’oignon rouge sucré se combinent parfaitement avec notre assaisonnement aux fines herbes pour produire des bouchées au brocoli savoureuses et croustillantes.

Baguette primavera 

Faire cuire le brocoli au micro-ondes pour plus de commodité

La manière la plus pratique d’obtenir du brocoli tendre et chaud en un rien de temps est de le faire cuire au micro-ondes. Il suffit de le mettre dans un plat couvert allant au micro-ondes avec quelques cuillerées à table d’eau et de le passer au micro-ondes à puissance élevée de 3 à 4 minutes, pour du brocoli parfaitement croquant dans votre assiette. N’oubliez pas de faire attention à la vapeur lorsque vous retirez le couvercle après la cuisson. Laissez-le d’abord reposer pendant une ou deux minutes.

Même les plus difficiles aimeront ce légume sous-estimé dans ces recettes de brocoli. Essayez-les au printemps ou à l’automne, quand le brocoli est généralement de saison, et soyez créatif avec les modes de cuisson.

Plus de recettes à base de brocoli

Vous voulez plus de recettes de brocoli? Nous avons tout prévu! En voici quelques-unes :

Modifier
Liste d’achats
    Modifier
    Liste d’achats

    Liste personnelle

      Liste d’achats

      Recette

      ShoppingList_RecipeName

      Voir la recette>>

      Ingrédients

        Liste d’achats
        Accéder au planificateur de repas