Il nous arrive tous d’oublier des aliments dans le réfrigérateur de temps en temps. Pourtant, limiter le gaspillage profite non seulement à la planète, mais aussi à notre budget, en plus de nous aider à tirer le maximum de chaque visite à l’épicerie, ce qui est nettement avantageux en temps de pandémie.
Pour réduire le gaspillage, le plus facile est de trouver des manières d’utiliser les aliments périssables les plus courants, soit les légumes et la viande. Mais si vous manquez d’idées pour apprêter les restes de poulet, vous êtes à la bonne place! Nous avons 10 idées géniales de recettes à réaliser avec des restes de poulet pour satisfaire tous les appétits.
Que faire avec des restes de poulet
1. Enroulez les restes de poulet dans une tortilla pour le dîner
Les restes de poitrine de poulet s’allient à toutes sortes de légumes dans un roulé qui vous fera un excellent dîner. Et ces roulés au poulet grillé de Montréal sont tellement savoureux qu’ils vous inciteront à faire griller un surplus de poulet la prochaine fois. Notre recette comprend de la laitue et des tomates, mais n’hésitez pas à utiliser tout légume que vous trouvez dans le réfrigérateur.
2. Grignotez des rouleaux de printemps au poulet
Vous cherchez une collation, mais hésitez entre le sucré, le salé et le croquant? Utilisez vos restes de poulet dans cette recette de rouleaux de printemps au poulet mariné à l’érable. La sauce à badigeonner érable du fumoir ajoute instantanément une saveur douce et fumée et donne un petit air canadien à ce classique d’inspiration asiatique.
3. Servez des poivrons farcis de restes
Les poivrons farcis sont une excellente façon d’utiliser les restes de viande et de légumes, et ces poivrons farcis de quinoa au paprika, de poulet et de chou frisé transforment les restes de poulet en un repas inoubliable. Pour utiliser encore plus de restes, remplacez le quinoa et le chou frisé par ce que vous avez déjà au réfrigérateur. Cette recette s’accommode très bien de riz brun, d’amarante, d’épinards et de roquette.
4. Trouvez le réconfort auprès d’un bol de soupe au poulet
Envie d’une soirée tranquille à la maison? Essayez une recette à base de restes de poulet rôti, comme cette soupe aux nouilles et poulet rôti. Tous les ingrédients que vous adorez y sont : de riches nouilles aux œufs, des carottes et des oignons remplis de goût et, bien sûr, du poulet effiloché, pour faire un repas satisfaisant et facile à réchauffer.
5. Pensez restes pour vos mardis tacos
Les garnitures fraîches donnent une nouvelle vie aux restes, comme en témoignent ces tacos au poulet grillé à l’hawaïenne, une solution simple et rafraîchissante pour les soirs de semaine. Garnis de mangue juteuse, de poivron rouge et d’une salsa à la coriandre, ces tacos ont une saveur si fraîche et vive que personne ne devinera qu’ils contiennent des restes. Comme vous pouvez aussi les préparer à base de restes de porc, de bœuf ou de poisson, n’hésitez pas à réutiliser cette recette de toutes sortes de façons.
6. Rehaussez vos pâtes avec des restes de poulet
Du poulet, des pâtes et du fromage? J’en veux! La prochaine fois que vous avez des restes, essayez cette recette quasi magique de pâtes au poulet bruschetta. Le basilic et l’origan confèrent à ces pâtes une saveur d’inspiration italienne tandis que les petites perles de mozzarella rendent le tout délicieusement fromager.
7. Préparez des sandwiches aux restes, version sublime
Si vous avez des restes, mais n’en pouvez plus de la classique salade de poulet, remplacez-la par cette version d’inspiration vietnamienne. Le bánh mì est un incontournable de la cuisine de rue du Vietnam, et le poulet mariné aux chilis et les légumes marinés de notre bánh mì au poulet au chili vous feront trépigner d’impatience toute la matinée.
8. Rehaussez vos restes de salsa
Il vous reste quelques poitrines de poulet au réfrigérateur? Ce poulet à la salsa assaisonné façon taco est la recette qu’il vous faut. Composée d’à peine 5 ingrédients (huile de cuisson comprise!) et prête en 15 minutes, elle fera vite partie de vos mets préférés les soirs où le temps presse.
9. Égayez les restes de poulet avec de la marinade
Parfois, il suffit d’un peu de sauce pour rehausser les restes de poulet. Et cette sauce, à notre humble avis, devrait être la marinade pour poulet de Montréal une option à la fois savoureuse et épicée. Il suffit de tremper le poulet dans un mélange de vinaigre, d’huile et d’assaisonnement poulet de Montréal, puis de le mettre au barbecue pour lui conférer une agréable note fumée.
10. Faites tout sauter
Rapides et faciles à préparer, les sautés se prêtent à toutes les variations, plaisent à tous et sont une excellente façon d’utiliser des restes. Ce sauté de poulet au sésame avec pois mange-tout et arachides superpose tellement de saveurs et de textures – la saveur fumée des arachides grillées, le croquant des légumes frais, de tendres morceaux de poulet et des nouilles réconfortantes – qu’il deviendra un incontournable dans votre cuisine.
Essayez d’autres recettes de poulet parmi nos préférées
- Poulet effiloché sucré et fumé à l’autocuiseur
- Nouilles de riz piquantes au poulet
- Risotto au poulet cajun épicé
- Casserole de poulet
- Chili facile aux haricots noirs et au poulet
Apprenez-en plus sur la cuisson du poulet
- Poitrines de poulet grillées parfaites
- Astuces pour un poulet au beurre facile à préparer
- Poulet à la jamaïcaine et plantains rôtis
- Recettes compatibles avec la méthode Whole30
- Douze idées d’aliments à manger en encourageant votre équipe de hockey
- Comment décongeler la viande en toute sécurité
- Recettes pour mijoteuse et casseroles ou plaques-repas pour les soirs de semaine chargés