Les biftecks, saucisses et côtelettes grillés sont des classiques, mais quoi faire au barbecue quand on veut manger plus léger ou accommoder des végétariens? Rien de plus simple : les légumes polyvalents se prêtent bien à la cuisson sur le gril et permettent d’offrir des options pour tout le monde. Voici comment préparer des légumes grillés qui raviront autant les végétaliens que les omnivores.
Préparer les légumes pour le barbecue
Il est essentiel de choisir les bons légumes pour les grillades au barbecue. Les légumes plus denses comme les poivrons, les courgettes et le maïs gardent bien leur forme sur le gril, permettant d’obtenir une délicieuse surface légèrement noircie, sans texture pâteuse.
Mais avant de bien griller ces légumes, il faut un peu de préparation. D’abord, lavez soigneusement les légumes. Coupez-les ensuite en morceaux uniformes, adaptés à la cuisson sur le gril, soit suffisamment petits pour bien les répartir sur le gril, mais suffisamment grands pour éviter qu’ils tombent entre les grilles. Badigeonnez-les légèrement d’huile et assaisonnez-les au goût. Ne les couvrez pas.
Gardez la grille propre pour éviter que les légumes n’y collent. Préchauffez le barbecue à feu moyen-élevé. On cherche à obtenir de belles marques de grillade, sans pour autant brûler l’extérieur des poivrons, courgettes ou oignons avant que l’intérieur n’ait eu le temps de cuire.
On peut cuire les légumes plus tendres, comme les tomates et les asperges, pendant 4 à 6 minutes, tandis que les carottes entières, le chou-fleur et les petits champignons peuvent prendre 7 à 8 minutes. Les légumes plus durs et plus gros, comme les épis de maïs, peuvent nécessiter de 10 à 14 minutes. Pensez à les retourner régulièrement pour qu’ils ne brûlent pas, mais n’allez pas trop vite : au bon moment, ils décolleront facilement de la grille.
Ce maïs grillé avec beurre au miel épicé se cuit en dix minutes à peine sur le gril, avec de belles marques de grillade. L’assaisonnement légumes lui donne une saveur sublime. Le miel et le piment de Cayenne moulu apportent un piquant sucré qui donne le goût de se resservir.
Techniques de marinade pour des légumes grillés savoureux
Les légumes frais au barbecue apportent une autre dimension aux repas, mais on peut leur donner encore plus de saveur. C’est là qu’une bonne marinade peut s’avérer utile. Dans un bol, mélangez de l’huile d’olive, vos fines herbes préférées, de l’ail, du sel et du poivre. Faites mariner vos légumes au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes ou, pour une saveur plus prononcée, laissez-les reposer toute la nuit.
Pour vos envolées créatives dans vos marinades, nous avons ce qu’il vous faut. La marinade épices bifteck de Montréal La Grille convient à merveille aux biftecks de chou-fleur grillés avec champignons et oignons.
Vous cherchez un accompagnement pour vos légumes grillés? Pourquoi pas encore plus de légumes grillés? Nos pommes de terre écrasées garnies combinent à merveille les pommes de terre au barbecue avec d’autres légumes dans un plat d’accompagnement qui garde rassasié pendant des heures.
Combiner les légumes grillés à différentes protéines
Jumelés à une source de protéines, les légumes grillés ajoutent de la couleur et du croquant à l’assiette. Combinez-les à du poulet ou du poisson grillé pour un repas équilibré et savoureux. Vous pouvez même les embrocher avec des crevettes. Pour une protéine végétale, accompagnez les légumes grillés de tofu ou de pois chiches.
Les brochettes sont l’une de nos méthodes préférées pour combiner protéines et légumes. Le poulet à l’assaisonnement poulet de Montréal se marie à l’oignon rouge sucré et acidulé, à la courgette fraîche et au poivron rouge coloré dans ces brochettes de poulet et de légumes grillées. Essayez-les sur le barbecue ce week-end.
Un peu d’assaisonnement change tout quand on prépare des légumes grillés. Regardez ces rassasiantes brochettes de pommes de terre grillées par exemple. Elles sont incroyablement simples à préparer, mais elles se distinguent grâce à l’assaisonnement pour poulet barbecue, qui leur donne une saveur sucrée-fumée et leur magnifique teinte rougeâtre.
Certains légumes rappellent la viande lorsqu’ils sont grillés. Les champignons en sont un bon exemple. Un peu d’assaisonnement épices bifteck de Montréal complémente à merveille les champignons riches et charnus de ce panini aux champignons portobello grillés.
Ces légumes sont parfaits pour les dîners et les soupers d’été légers au barbecue, et ils sont bons pour la santé en plus! Faites le plein de légumes pendant vos courses et préparez le barbecue!
Plus de légumes grillés
Vous cherchez d’autres idées de recettes avec des légumes grillés? En voici quelques-unes :