Comment faire rôtir des graines de citrouille

Comment faire rôtir des graines de citrouille

 

Vous savez, cette joyeuse citrouille d’Halloween qui envoie son sourire grincheux aux voisins depuis votre véranda? Son visage illuminé masque une vérité toute collante : il n’est pas facile de découper et de vider une citrouille. Pourtant, au milieu de la pulpe filandreuse et des fibres gluantes se cache un trésor qui en vaut la peine : les graines de citrouille.

Dans la hâte de vous débarrasser de l’intérieur de la citrouille, vous ne devriez pas négliger ces petites pépites nutritives. Grâce à la magie de votre four, elles se transformeront en collation croquante et savoureuse qui vous récompensera largement pour votre dur labeur.

Les graines de citrouille sont également riches en protéines, antioxydants, vitamines et minéraux. Vous ne le savez peut-être pas, mais elles peuvent aussi vous aider à dormir, car elles sont une source naturelle de tryptophane, un acide aminé censé favoriser le sommeil. Mais il n’est pas encore temps de vous installer confortablement sur le canapé. Voyons comment transformer ces graines, en quelques étapes faciles.

Préparation des graines de citrouille

Voici comment les préparer pour les faire rôtir.

1. Retirer les graines de la citrouille.

Armez-vous d’une cuillère normale, d’une cuillère parisienne, d’une cuillère à biscuits ou d’une cuillère à citrouille spécialisée pour retirer les graines et les fibres. Séparez les graines des fibres avec les doigts et mettez-les dans une passoire.

Astuce : pour faciliter cette opération, faites tremper la pulpe dans l’eau pendant environ 30 minutes avant de commencer à séparer les graines.

2. Nettoyer et faire tremper les graines.

Rincez soigneusement les graines à l’eau froide pour éliminer toute trace de pulpe. Recouvrez ensuite les graines d’eau tiède et de sel et laissez-les tremper 24 heures. On croit que cette étape pourrait augmenter leur valeur nutritive.

Astuce : au moment de les séparer, conservez de préférence les petites et les moyennes graines, car les grosses ont tendance à être plus dures.

3. Assécher les graines.

Égouttez les graines dans une passoire à mailles fines, puis déposez-les sur des plaques à pâtisserie pour les faire sécher jusqu’à huit heures.

Astuce : secouez les graines de temps en temps.

Assaisonner les graines et mettre au four

Vos graines sont maintenant prêtes pour le processus de rôtissage. Une fois qu’elles sont propres et sèches, il est temps de passer à la partie la plus amusante : l’assaisonnement. Vous pourriez vous contenter d’un assaisonnement classique en les mélangeant à un peu de sel et d’huile d’olive avant de les mettre au four, mais nous vous recommandons de passer au niveau supérieur en optant pour une version qui fera fureur et deviendra vite votre préférée de l’automne.

Pois chiches grillés croustillants

Ces joyaux confits s’inscrivent parfaitement dans la tendance du mariage sucré-épicé, mais ce n’est pas tout. Cette savoureuse version fait appel à l’ingrédient automnal par excellence : les épices pour tarte à la citrouille. Vous pouvez faire cuire les graines de citrouille directement sur la plaque à pâtisserie que vous avez utilisée pour les assécher, puis, après 45 minutes environ à chaleur douce, vous les baignerez dans le blanc d’œuf battu et vous les mélangerez avec le sucre et les épices pour les rendre tout simplement divines.

Pumpkin-Pie-Spice-Pumpkin-Seeds

Conseils de conservation des graines de citrouille rôties pour un maximum de croquant

En conservant correctement vos graines rôties, vous pourrez profiter de leurs bienfaits longtemps après la fin de la saison des citrouilles. Voici ce que vous devez savoir :

  • Laissez les graines rôties refroidir complètement.
  • Conservez-les dans un récipient hermétique pour en préserver la fraîcheur.
  • Jetez-les si elles ont une odeur ou un aspect désagréable ou si vous observez la présence de moisissures.   

S’amuser avec les graines de citrouille rôties

Maintenant que vous savez comment préparer les graines de citrouille, vous vous demandez peut-être quoi en faire. Nous adorons l’idée d’en croquer une poignée toute chaude à la sortie du four, mais il existe de nombreuses autres façons d’utiliser ces petites gâteries polyvalentes.
  • Répartissez-les sur vos salades pour leur donner du croquant.
  • Utilisez-les comme garniture sur les soupes, en particulier les potages crémeux.
  • Incorporez-les dans un granola ou un mélange montagnard maison.
  • Utilisez les graines moulues comme enrobage pour le poulet ou le poisson.
  • Ajoutez-en à vos pâtisseries, muffins, pains ou biscuits.
  • Utilisez-les comme garniture pour les légumes rôtis ou les bols à base de grains.
  • Mélangez-les au pesto pour donner une touche unique à ce classique.Incorporez-en dans votre recette de barres énergétiques préférée.

Prenez le temps de libérer votre créativité culinaire et de trouver de nouvelles façons de profiter de ces saveurs automnales.

 

Modifier
Liste d’achats
    Modifier
    Liste d’achats

    Liste personnelle

      Liste d’achats

      Recette

      ShoppingList_RecipeName

      Voir la recette>>

      Ingrédients

        Liste d’achats
        Accéder au planificateur de repas