Personne n’aime les ragoûts trop liquides ou les sautés qui ressemblent à de la soupe. C’est pourquoi il est essentiel de savoir comment épaissir les sauces, les soupes et les ragoûts pour réussir ces plats à tout coup. Vous pourrez ainsi adapter les recettes à vos goûts et transformer des plats trop liquides en des mets délicieux.
Plusieurs options s’offrent à vous pour épaissir les sauces et autres liquides. Poursuivez votre lecture pour découvrir nos cinq stratégies préférées ainsi que des recettes pour les mettre à l’essai.
Faire un roux
Vous avez besoin d’une sauce riche et savoureuse? Commencez par un roux. Un roux est un mélange de parts égales de farine et de gras que l’on cuit pour former une pâte et qui ajoute à la fois de la richesse et de la texture au plat final. Il est souvent utilisé comme base pour les sauces crémeuses, comme la sauce au fromage de ce macaroni au fromage au cheddar blanc et aux herbes; c’est également un élément essentiel de base du gombo.
- Conseil de pro : La préparation d’un roux est l’une des premières étapes d’une recette. C’est donc un excellent moyen de commencer une sauce, une soupe ou un ragoût parfaits. Le roux ne sert toutefois pas à épaissir des recettes trop liquides.
Ajouter un mélange d’amidon de maïs
Si vous avez besoin d’ajuster l’épaisseur d’une recette pendant la cuisson ou à la fin, l’amidon de maïs est votre meilleur allié.
Un mélange en parts égales d’amidon de maïs et d’eau (ou de lait pour les soupes crémeuses) permet d’épaissir pratiquement n’importe quelle recette. Il suffit d’ajouter le mélange au liquide chaud et de remuer pour obtenir une consistance homogène, puis de laisser cuire quelques minutes de plus, jusqu’à épaississement. Commencez par ajouter 1 à 2 c. à table d’amidon de maïs, puis ajoutez-en plus si nécessaire.
Cette technique permet d’obtenir une excellente sauce pour les sautés, y compris ce sauté de poulet à l’ananas meilleur que ceux servis au restaurant. Cela fonctionne également très bien dans les ragoûts et les currys.
Ajouter un autre féculent
L’ajout de féculents – comme du riz, des haricots, des lentilles, des pâtes ou d’autres céréales – permet également d’épaissir vos recettes. Ces aliments absorbent le liquide pendant la cuisson, réduisant ainsi la quantité d’eau excédentaire dans le plat. Ils se gorgent en plus de toute la saveur délicieuse de votre sauce ou de votre bouillon : tout le monde y gagne!
Sortir le mélangeur
Si votre recette contient déjà des ingrédients riches en amidon, comme des carottes, des courges ou des pommes de terre, le simple fait de passer au mélangeur une partie de la recette peut aider à épaissir votre plat. Pour ce faire, réduisez une partie de votre recette (1 à 2 tasses) au mélangeur, puis incorporez-la à la soupe en remuant.
Cette technique est idéale si vous n’avez pas d’autres épaississants sous la main ou si vous ne voulez tout simplement pas en ajouter à votre plat. Elle fonctionne également pour les lentilles et les haricots, puisque vous pouvez réduire en purée une partie de la recette pour créer une sauce savoureuse.
Ajouter un soupçon de produit laitier
Enfin, essayez d’utiliser des produits laitiers pour ajouter de l’onctuosité à vos plats. Les produits laitiers épais, tels que la crème, la crème sure, le yogourt ou le labneh, confèrent aux recettes une riche sensation en bouche, pour un plat plus épais et plus consistant. Si vous préférez éviter les produits laitiers riches en matières grasses, essayez de passer au mélangeur un produit meilleur pour la santé, comme du fromage cottage, et ajoutez-le à votre plat.
- Conseil de pro : En cuisant, certains produits laitiers peuvent devenir granuleux. Pour obtenir de meilleurs résultats, ajoutez-les en fin de cuisson.
Améliorez vos compétences grâce à ces recettes de soupes, de ragoûts et de sauces.
Soupe à la courge Butternut rôtie
Dites bonjour à l’automne! Cette soupe passée au mélangeur est juste assez riche pour les soirées fraîches grâce à la courge réduite en purée.
Chili Club House
Réchauffez-vous avec ce copieux chili composé de bœuf haché riche, de haricots rouges crémeux et de nombreux assaisonnements.
Ragoût de bœuf à l’autocuiseur électrique
Le voici, le ragoût idéal pour les soirs de semaine animés. Il suffit de 15 minutes de préparation active pour que le souper soit prêt en moins d’une heure.