Les oignons caramélisés changent la donne en cuisine et rendent n’importe quel plat extraordinaire. Leurs notes sucrées et salées ajoutent de la profondeur et de la complexité qui rehaussent le profil aromatique général d’un plat. C’est un accompagnement caméléon : il peut jouer la vedette en tant que garniture sur les hamburgers; être un acteur secondaire qui met en valeur les soupes et les ragoûts; ou le composant secret que seuls les initiés identifieront dans de savoureuses sauces et marinades.
Avec leur arôme et leur goût riches, les oignons caramélisés apporteront du raffinement à n’importe quelle recette. Même si vous manquez de temps et que la caramélisation des oignons vous semble inutile, le jeu en vaut la chandelle.
Voici ce que vous devez savoir pour intégrer cet ingrédient polyvalent à votre répertoire culinaire.
L’ABC de la caramélisation des oignons
Même si ce délice prend du temps à faire, ce n’est pas que du temps de cuisson actif – et vous verrez, ça vaut vraiment la peine d’attendre. Voici la meilleure technique pour caraméliser les oignons.
- Trancher l’oignon en rondelles d’environ 1/4 po d’épaisseur.
- Chauffer une casserole ou un faitout à feu moyen-doux. Choisir une casserole ou un faitout suffisamment grands pour que les oignons puissent être disposés en une seule couche.
- Ajouter 1 cuillère à table de matière grasse (beurre ou huile légère comme l’huile d’olive ou d’avocat).
- Faire tourner la casserole ou le faitout pour répartir puis ajouter les oignons tranchés.
- Cuire de 15 à 20 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les oignons soient tendres et translucides.
- C’est ensuite le moment de les faire brunir. À cette étape, remuer plus fréquemment, jusqu’à ce que les oignons soient dorés et caramélisés (environ 30 à 40 minutes au total).
- Retirer du feu et laisser refroidir légèrement.
Tranchons dans le vif : conseils pour obtenir des oignons parfaitement caramélisés
Vous connaissez maintenant la technique de base pour caraméliser les oignons. Voici quelques conseils supplémentaires pour faire ressortir le meilleur des recettes grâce aux oignons caramélisés.
- Choisissez le bon type d’oignon : même si les oignons doux comme Vidalia ou Walla Walla semblent être les choix évidents, ils peuvent devenir trop sucrés à la cuisson. Il est donc peut-être préférable de choisir des oignons jaunes ou espagnols.
- Émincez finement les oignons : des tranches fines et égales cuisent uniformément et caramélisent plus rapidement.
- Utilisez le bon ustensile de cuisson : une casserole à fond épais ou un faitout en acier inoxydable, en fonte ou en aluminium anodisé solide fonctionnera mieux. Choisissez une casserole ou un faitout suffisamment grands pour que les oignons puissent être disposés en une seule couche.
- N’en mettez pas trop : faites cuire les oignons en plusieurs fois au besoin pour une cuisson uniforme.
- Faites cuire à feux doux et lentement : un feu moyen-doux empêche les oignons de griller et favorise la caramélisation.
- Remuez de temps en temps : laissez les oignons former une croûte brune, puis remuez pour éviter qu’ils ne brûlent.
- Ajoutez une pincée de sucre : une petite quantité peut aider les oignons à brunir plus rapidement et à accentuer leur douceur.
- Déglacez les oignons : après les avoir retirés, ajoutez du vin, du bouillon ou de l’eau pour gratter les morceaux brunis et ajouter de la saveur.
- Armez-vous de patience : la caramélisation des oignons prend du temps (jusqu’à 45 minutes!), ne précipitez pas le processus. Le résultat en vaut la peine. Plus vous les cuisinez longtemps et lentement, plus la saveur et la couleur seront profondes.
- Préparez plusieurs lots à congeler : lorsque vous avez le temps, prévoyez d’en faire plus pour en mettre au congélateur et les utiliser plus tard.
- Goûtez et ajustez : assaisonnez avec du sel, du poivre et des fines herbes comme le romarin et le thym.
En suivant ces conseils, vous obtiendrez des oignons parfaitement caramélisés avec un goût intense et riche, et une belle couleur brun doré.
Recettes avec des oignons caramélisés
C’est le moment de mettre en pratique! Voici deux recettes à base d’oignons caramélisés qui montrent leur polyvalence. Ce sont deux variantes modernes de recettes classiques populaires, où les oignons caramélisés jouent un rôle de premier plan.
POÊLÉE DE PÂTES CRÉMEUSES À L’OIGNON À LA FRANÇAISE
Cette poêlée de pâtes crémeuses au fromage offre les riches saveurs de la soupe à l’oignon. C’est une casserole-repas réconfortante et idéale. Pour cette recette, vous devez faire cuire les oignons un peu plus rapidement que la technique ci-dessus, mais ils auront plus de temps de cuisson au four. La poudre d’ail et les feuilles de thym relèvent parfaitement ce plat.
HAMBURGERS À L’OIGNON À LA FRANÇAISE
Contrairement à la plupart des hamburgers qui se contentent de tranches d’oignon crues et fades, ce plat gourmet se caractérise par des oignons tendres et caramélisés, cuits lentement à la perfection. Ils se marient parfaitement à la galette juteuse et légèrement piquante grâce à un mélange de moutarde Classic Yellow French’s et de sauce Worcestershire French’s®, infusée de poudre d’ail et de feuilles de thym. Et quel fromage accompagne mieux un hamburger à l’oignon à la française que le gruyère, d’origine française et au profil de saveur crémeux et noisetté distinctif?
Vous aimez cette recette d’oignons caramélisés?
Incorporez-en dans ces autres délicieuses recettes!