Autrefois relégués au rang de plat d’accompagnement trop cuit, les choux de Bruxelles ont connu une renaissance culinaire ces dernières années. Ces choux miniatures riches en nutriments sont devenus un complément polyvalent et délicieux à tout repas, voire la vedette de certains plats végétariens copieux.
Cet incroyable légume regorge d’une variété de nutriments, y compris la vitamine C, la vitamine K, le fer et le calcium. Bien qu’ils soient parfois ignorés en raison de leur goût amer, il est facile de remédier à ce problème en préparant et en assaisonnant les choux de Bruxelles correctement. Il est possible de cuisiner les choux de Bruxelles de différentes manières : on peut les faire cuire au four, les rôtir, les bouillir ou les faire sauter. Le secret pour conserver une saveur optimale est de ne pas trop les cuire.
La préparation peut prendre un peu de temps, mais elle est facile lorsqu’on s’y habitue. Il suffit de couper l’extrémité de chaque chou, d’enlever les feuilles endommagées, et de le couper en deux ou en quatre. Faire tremper les choux parés dans de l’eau froide peut aider à réduire l’amertume, mais il faut veiller à les éponger avant de les faire cuire.
Poursuivez votre lecture pour des idées qui feront de vous un adepte des choux de Bruxelles et dont votre famille ne pourra plus se passer.
Choux de Bruxelles Rôtis
Sortez votre poêle de fonte pour cette recette de choux de Bruxelles caramélisés nappés d’une riche sauce à glacer balsamique et assaisonnés à la perfection avec de la poudre d’ail, du gingembre, de la poudre d’oignon, de la sauge moulue et des feuilles de thym. Avec des ajouts haut de gamme comme des moitiés de pacanes, du fromage de chèvre et des canneberges séchées, ces choux de Bruxelles seront assez festifs pour votre souper des Fêtes, mais trop délicieux pour ne pas être servis toute l’année.
Choux de Bruxelles à l’érable et au bacon
Les choux de Bruxelles et le bacon vont ensemble comme la poutine et les frites, et cette recette combine le duo dynamique du bacon croustillant et des choux de Bruxelles au sirop d’érable pur et au goût agréable du paprika, du sel à l’ail et du piment de Cayenne. Mieux encore : cette recette ne nécessite qu’un minimum d’effort et de nettoyage, car elle se prépare dans une seule poêle que l’on met au four. Pas besoin de faire frire du bacon, ce qui est salissant et prend du temps.
Brochettes de tofu, courge musquée et choux de Bruxelles
Ce plat principal ou d’accompagnement végétarien nourrissant d’inspiration asiatique rassemble des cubes de tofu tendre et des légumes marinés aux couleurs vives dans un mélange savoureux de sauce soya, de concentré de tamarin, de chili, de sauce à l’ail et de gingembre moulu, avec des graines de sésame grillées pour un peu de croustillant. Elle se prépare en un rien de temps : il suffit de mettre les choux de Bruxelles et la courge au micro-ondes pour les attendrir rapidement, puis de les mettre sur des brochettes pour une cuisson de 3 à 6 minutes sur le gril.
Gratin aux poireaux et aux choux de Bruxelles
Vous avez envie du côté réconfortant d’un macaroni au fromage velouté, mais vous voulez une version plus nutritive? Ce plat remplace les pâtes à forte teneur en glucides par des poireaux et des choux de Bruxelles riches en antioxydants, mijotés dans de la crème 10 % et agrémentés du goût piquant de la moutarde en poudre McCormick. Il suffit d’étaler les légumes dans un plat, de les recouvrir de panko croustillant et de fromage râpé et de faire cuire le tout jusqu’à ce que le fromage soit doré et bouillonnant.
Choux de Bruxelles fumés au bois de pommier avec trempette au poivron rouge
Vous ne pouvez pas vous passer des choux de Bruxelles et du bacon? Nous comprenons. Voici une autre recette qui contient toute la saveur du bacon sans devoir le faire frire grâce à une bonne dose d’assaisonnement fumé au bois de pommier La Grille Club House. Accompagnez vos choux de Bruxelles rôtis d’une trempette crémeuse infusée de la saveur vive du basilic, de la chaleur subtile des poivrons rouges rôtis et d’un soupçon de jus de citron frais, le tout relevé d’une touche de poudre d’ail.
Plus de recettes de plat d’accompagnement aux légumes
Vous aimez ces recettes de choux de Bruxelles? Visitez les pages suivantes pour plus d’inspiration :
- Épis de maïs à la friteuse à air
- Brochettes de pommes de terre grillées
- Salsa grillée hawaïenne
- Brie au four avec relish aux tomates BBQ