Ces conseils vous permettront de mieux cuisiner vos légumes à la mijoteuse

Ces conseils vous permettront de mieux cuisiner vos légumes à la mijoteuse

 

Même si le but de la cuisson à la mijoteuse est d’attendrir la viande, ce n’est pas le cas pour les recettes de légumes. Faites-les cuire trop longtemps, et vous obtiendrez de la bouillie. N’ayez crainte, voici comment cuire les légumes à la perfection sans pomme de terre en purée ou échalote molle en vue.

Choisir les bons légumes pour une cuisson lente

Les légumes fermes, comme les poivrons, les haricots verts et le chou-fleur, se cuisinent mieux dans la mijoteuse. Les légumes-racines comme les carottes, les pommes de terre, les panais et les navets sont encore meilleurs, ils deviennent tendres, mais conservent leur forme et leur texture.

En combinant certains de ces légumes dans la mijoteuse, vous obtiendrez un irrésistible mélange de légumes. Il suffit de jeter un coup d’œil à la succulente combinaison de champignons, d’oignons perlés et de carottes dans notre braisé de portobellos végétalien à la mijoteuse.

Braisé de portobellos végétalien à la mijoteuse

Préparer correctement les légumes pour la mijoteuse

Même les légumes les plus fermes ont besoin d’une préparation précise pour une cuisson réussie à la mijoteuse. Coupez-les en morceaux de taille égale pour assurer une cuisson uniforme, mais suffisamment grosse pour les empêcher de se décomposer.

Si vous devez utiliser des légumes mous, faites-les blanchir juste avant de les ajouter dans l’appareil. Pour cela, mettez-les dans l’eau bouillante pendant deux minutes, puis tout de suite dans un bain d’eau glacée. Ce tour de magie permet de garder les légumes fermes et colorés, en désactivant les enzymes qui, autrement, leur font perdre de la couleur et de la saveur.

Techniques de cuisson des légumes à mijoteuse

Une fois vos légumes préparés, il est temps de les cuisiner. Il existe plusieurs façons de garder vos légumes fermes lors d’une cuisson lente.

Gérer le temps de cuisson

Les légumes de fermeté différente ont différents temps de cuisson. Ajoutez d’abord les plus fermes (généralement des légumes-racines), puis vos légumes plus tendres. Dans certains cas, comme cette recette de gratin dauphinois à la mijoteuse, vous n’aurez besoin que d’un seul légume, bien que ces pommes de terre soient enrobées de fromage et de notre mélange à sauce pour poulet sans gluten dans une poêle avant de les mettre dans la mijoteuse.

Gratin dauphinois à la mijoteuse  

Vous pouvez aussi superposer vos légumes. Les légumes-racines qui se trouvent au fond de la mijoteuse cuiront souvent plus fort, car ils sont juste au-dessus de l’élément chauffant qui se trouve habituellement dans la base, tandis que ceux qui se trouvent dans les couches supérieures mettront plus de temps à chauffer. Viennent ensuite les protéines (viande, poisson ou légumineuses). Viennent enfin les légumes moyennement fermes.

Que vous ajoutiez la plupart de vos légumes en même temps ou par étapes, évitez d’ajouter des légumes très mous avant les 30 à 60 dernières minutes. Ils sont bien plus délicats, il faudra s’assurer qu’ils ne sont pas trop cuits.

Prévoyez suffisamment de temps pour cuire votre plat à basse température plutôt qu’à température moyenne ou élevée, pour une cuisson plus délicate. Si vous cuisinez à une température plus élevée, surveillez la fermeté des légumes tout au long de la cuisson. S’ils ramollissent trop vite, baissez la température.

Gérer l’humidité

La gestion de la quantité d’humidité dans votre mijoteuse est essentielle. S’il y en a trop, vos légumes seront cuits à la vapeur et se transformeront en bouillie au fil des heures, surtout parce que les légumes libèrent leur propre humidité à la cuisson. Utilisez donc juste assez de liquide pour enrober les ingrédients et couvrir le fond de la mijoteuse. Veillez à ce que les sauces ne soient pas trop liquides non plus. Épaississez-les avec de la pâte de tomate, de la farine ou de l’amidon de maïs.

Assaisonner et aromatiser des légumes à la mijoteuse

Après la texture; qu’en est-il du goût? Pour les légumes à la mijoteuse, ajouter un peu de saveur peut faire des miracles. Envisagez ces techniques pour rendre vos légumes encore meilleurs.

Ajoutez des épices séchées dès le début de la cuisson, comme la cannelle moulue et le gingembre moulu, dans cette recette de carottes glacées cannelle et cassonade à la mijoteuse, sucrée et épicée. Des fines herbes fraîches robustes comme le romarin, le thym ou les feuilles de laurier peuvent également être ajoutées au début du processus, tout comme l’ail, les oignons ou les poireaux. Tous ces ingrédients résistent à la cuisson lente et libèrent leurs saveurs pour créer une base riche et savoureuse. Attendez les 15 dernières minutes pour ajouter des fines herbes fraîches plus délicates comme le persil ou la coriandre.

Carottes glacées cannelle et cassonade à la mijoteuse 

Les assaisonnements conçus pour la cuisson lente peuvent également créer un plat délicieux, comme le mélange d’assaisonnements pour bœuf braisé Ça mijote dans cette recette de bœuf braisé aromatique cuit lentement.

Bœuf braisé aromatique cuit lentement 

Les recettes de légumes à la mijoteuse peuvent apporter un peu de joie saisonnière à votre table. Cuisinés correctement, ils resteront frais et savoureux, avec une texture suffisamment ferme pour profiter de chaque bouchée.

Encore plus de recettes pour mijoteuse

Si vous voulez encore plus de recettes de mijoteuses, c’est bien normal. En voici quelques-unes pour satisfaire votre appétit.

Modifier
Liste d’achats
    Modifier
    Liste d’achats

    Liste personnelle

      Liste d’achats

      Recette

      ShoppingList_RecipeName

      Voir la recette>>

      Ingrédients

        Liste d’achats
        Accéder au planificateur de repas