Si la fête de la Reine donne officiellement le coup d’envoi à la saison des grillades, la fête des Mères est l’occasion rêvée de rallumer votre barbecue. Vous pouvez non seulement essayer de nouvelles façons de griller les légumes de saison qui reviennent peu à peu, mais aussi préparer les plats d’été préférés de maman en attendant, peu importe la température.
Si vous cherchez de l’inspiration pour le souper de la fête des Mères, vous êtes au bon endroit! Des entrées savoureuses aux desserts sucrés, nous avons de délicieuses recettes de grillades que maman et le reste de la famille adoreront.
Célébrez votre mère avec une entrée sur le gril
Une entrée sur le gril facile à préparer est la meilleure façon de commencer le souper. Voici deux suggestions modestes : les ailes de poulet grillées et le pain plat grillé. Les deux sont très personnalisables et faciles à cuisiner, des avantages majeurs pour votre réception de la fête des Mères.
Ces ailes de poulet grillées aux épices indiennes sont absolument délicieuses grâce au mélange d’épices Kashmiri Masala maison, qui combine des épices chaleureuses et terreuses pour une entrée piquante. Ces ailes de poulet relevées grillées style izakaya japonais tirent leur piquant du wasabi et sont agrémentées de graines de sésame grillées, de gingembre rafraîchissant et d’une sauce soja salée.
Pour ce qui est des pains plats, optez pour une entrée sucrée-salée avec le pain plat grillé à l’hawaïenne qui marie de l’ananas juteux à de l’avocat crémeux. Ou essayez cette ciabatta grillée aux rapinis et au fenouil pour profiter des légumes de saison du marché.
Le plat principal parfait pour le gril
Bien entendu, le plat principal est la vedette de votre réception, alors voici de nombreux choix de mets extraordinaires.
Vous pouvez y aller avec des recettes de poisson et de fruits de mer gastronomiques. Ce flétan grillé à l’ananas offre un équilibre de notes sucrées et fumées pour un profil de saveurs inattendu, qui se marie parfaitement avec un pain plat grillé à l’hawaïenne en entrée. Le saumon grillé épicé avec sauce tzatziki fait vivre à vos papilles un voyage gastronomique en Grèce, tandis que ce saumon thaï grillé utilise de la pâte de chili rouge rôti pour apporter une saveur thaïlandaise classique.
Ou optez pour un bifteck grillé. Vous ne pouvez pas vous tromper avec le bifteck de Montréal grillé qui utilise l’assaisonnement épices bifteck de Montréal pour offrir une saveur classique que maman adore. Si vous attendez de nombreux invités, essayez plutôt la bavette grillée. Sa marinade maison à base de vin rouge, rehaussée d’assaisonnement Italiano, rend chaque bouchée tendre et intensément savoureuse.
Si maman aime marier les saveurs sucrées et salées, ces côtelettes de porc grillées avec salsa à l’ananas et pommes Granny Smith sont un incontournable. Une nouvelle version des côtelettes de porc à la compote de pommes, celles-ci sont sucrées, fumées, salées, riches et absolument délicieuses.
Enfin, essayez un plat principal à base d’ingrédients végétaux avec ces biftecks de chou-fleur grillés avec champignons et oignons. La cuisson au gril donne un chou-fleur fumé et tendre, tandis que la sauce aux champignons et aux oignons avec des épices bifteck de Montréal apporte une saveur classique de barbecue.
Faites le plein de légumes grillés
Naturellement, il n’y a pas que le plat principal qui compte. Mettez la barre haute avec un accompagnement de légumes grillés pour votre réception de la fête des Mères.
Essayez ce maïs grillé brésilien pour fêter le début de la saison estivale : une pincée d’assaisonnement BBQ style brésilien ajoute des notes de lime et d’ail pour un profil de saveur audacieux. Ou optez pour les brochettes de pommes de terre grillées qui renferment des tonnes de saveurs fumées et sucrées grâce à l’assaisonnement pour poulet barbecue La Grille.
Si vous avez envie d’un plat d’accompagnement plus copieux pour votre souper de la fête des Mères, qui pourrait même servir de plat principal, essayez ces juteux champignons portobello grillés assaisonnés à l’italienne. Sinon, optez pour un accompagnement qui célèbre les légumes de la saison avec cette salade de légumes grillés au bacon à l’érable avec fromage bocconcini.
Faites-vous plaisir avec des desserts grillés
Terminez la fête des Mères avec un dessert grillé qui deviendra certainement le nouveau favori de maman.
Ces beignets grillés au sucre et à la cannelle goûtent l’été. De plus, ils sont étonnamment simples à préparer, car ils nécessitent de la pâte à biscuits réfrigérée, ce qui vous évite de passer des heures à mélanger et à préparer la pâte.
Enfin, si maman aime les desserts plus légers, essayez ce gâteau des anges grillé avec petits fruits au poivre et crème à la vanille. La compote de baies poivrées à base de petits fruits, de vinaigre balsamique et de grains de poivre noir apporte une touche de luxe au dessert. Gagnez du temps en préparant les baies et la crème à la vanille à l’avance; vous pourrez ainsi griller le dessert rapidement et retourner à vos doux moments avec maman.