Cuisiner avec des fines herbes et des épices

Profiter au maximum de votre collection de fines herbes et d’épices

Les épices moulues répandent leur arôme plus rapidement que les épices entières.

Les épices comme le cumin ou le thym moulu peuvent être utilisées dans les recettes dont la cuisson est de courte durée, ou ajoutées vers la fin pour les recettes nécessitant un temps de cuisson plus long.

Les épices entières demandent davantage de temps pour répandre leur arôme. Elles conviennent aux recettes dont le temps de cuisson est plus long comme les soupes et les ragoûts. Les fines herbes corsées comme la sauge, le thym et les feuilles de laurier supportent bien une longue cuisson, tandis que des fines herbes plus délicates comme le basilic et le persil peuvent être ajoutées à la dernière minute pour de meilleurs résultats.

Maximisez la saveur des fines herbes à feuille en les frottant dans votre paume avant de les incorporer à votre recette. Elles répandront toute leur saveur et leur arôme.

Pour doubler la recette, augmentez la quantité d’épices et de fines herbes d’une fois et demie; goûtez ensuite et rajustez ci nécessaire. Dans la plupart des recettes, cet ajout est suffisant pour obtenir la saveur souhaitée.

Les épices comme le fenouil, le cumin, le sésame et le poivre blanc peuvent être grillées pour intensifier leur saveur. Ajoutez tout simplement l’épice dans une poêle antiadhésive sèche et préchauffée, et chauffez jusqu’à ce qu’elle répande son arôme.

Il peut être préférable de moudre les épices entières et les graines au moyen d’un moulin à café ou à épices. Il est également possible d’utiliser un moulin à poivre ou un pilon et un mortier.